bataille de yorktown (2024)

Accueil » Âge Moderne » bataille de yorktown

bataille de yorktown (1)

Un événement de guerre qui a eu lieu en 1781, au cours duquel les troupes des États-Unis et de la France ont vaincu les forces britanniques assiégées dans la ville de Yorktown.

Données
Date26 septembre au 19 octobre 1781.
LieuYorktown, Virginie, États-Unis.
belligérantsGrande-Bretagne contre. États-Unis et France
RésultatVictoire des États-Unis et de la France.

Qu’est-ce que la bataille de Yorktown?

La bataille de Yorktown fut l’un des derniers combats armés de la guerre d’ indépendance américaine . Il a eu lieu entre le 26 septembre et le 19 octobre 1781 à Yorktown, Virginie, États-Unis.

Les camps suivants ont combattu dans cette bataille:

  • L’armée continentale : composée d’environ 5 000 américains commandés par George Washington. Ils avaient l’aide d’un contingent de 1 000 volontaires français sous le commandement du marquis de La Fayette et d’une armée française régulière d’environ 5 000 hommes sous le commandement du comte Rochambeau. Les forts terrestres étaient soutenus par une flotte française composée de 29 navires de guerre équipés de quelque 3 000 hommes.
  • L’armée britannique : composée de 7 000 hommes de l’Empire britannique , rejoints par 1 000 alliés allemands du Brandebourg et de Hesse-Kassel, le tout sous le commandement de Lord Cornwallis.

La bataille de Yorktown a commencé le 26 septembre 1781, avec l’attaque par les Américains et leurs alliés français des bastions et fortifications érigés par les Britanniques à l’extérieur de la ville de Yorktown. Incapables de résister à l’attaque, les forces britanniques se replient et sont assiégées à l’intérieur de la ville.

Pendant ce temps, la flotte française des Caraïbes battait la Royal Navy lors de la bataille navale de la baie de Chesapeake . Après le retrait des navires britanniques qui n’ont pas été coulés, les Français ont bloqué le port de Yorktown , empêchant les troupes assiégées de recevoir des renforts, des armes et des provisions par voie maritime.

La participation de la flotte antillaise française a été rendue possible par la signature de l’accord Grasse-Saavedra , qui stipulait qu’une flotte espagnole défendrait les ports des Antilles tandis que les Français apporteraient leur aide aux États-Unis.

Après trois semaines de combats intenses, la bataille s’est terminée par la reddition des Britanniques et la victoire des séparatistes et de leurs alliés français.

La défaite britannique contraint le gouvernement du premier ministre Frederick North à entamer des négociations qui aboutissent à la signature du traité de Paris qui, en 1783, reconnaît l’ indépendance des États-Unis .

bataille de yorktown (2)

Causes et conséquences de la bataille de Yorktown

causes

Parmi les causes de la bataille de Yorktown, les suivantes se distinguent :

  • La déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique , proclamée dans la ville de Philadelphie, le 4 juillet 1776.
  • La décision du gouvernement britannique de ne pas reconnaître cette indépendance et de récupérer par la force les treize colonies rebelles.
  • Le soutien apporté par le gouvernement français aux États-Unis avec le double objectif d’affaiblir la Grande-Bretagne et de récupérer les territoires perdus pendant la guerre de 7 ans .
  • La collaboration du gouvernement espagnol, qui accepta de protéger les ports français des Caraïbes, alors que la flotte française assiégeait la ville de Yorktown par voie maritime. Les Espagnols ont également remis des armes, des provisions et de l’argent pour payer les soldats qui composaient l’armée de l’indépendance.

Conséquences

Les conséquences les plus importantes de la bataille de Yorktown sont les suivantes:

  • Le début des négociations entre les délégués britanniques et américains qui ont abouti à la signature du Traité de Paris en 1783. Dans ce traité, le gouvernement britannique a reconnu l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
  • L’aboutissem*nt du premier processus de décolonisation du continent américain, qui servit de modèle et de source d’inspiration aux créoles indépendantistes des colonies latino-américaines.
  • L’ organisation politique des États-Unis , qui s’est traduite par la sanction de la Constitution de 1787 et par l’établissem*nt d’un gouvernement national, souverain et indépendant.
  • L’ affaiblissem*nt temporaire de la Grande-Bretagne qui, après la perte des États-Unis, tourna son attention vers l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.

Protagonistes de la bataille de Yorktown

Les principaux protagonistes de la bataille de Yorktown étaient les suivants :

  • Jean-Baptiste Rochambeau (1725-1807) : commandant de l’armée française qui a aidé les États-Unis pendant la guerre d’indépendance.
  • George Washington (1732-1799) – Commandant en chef de l’armée continentale pendant la guerre d’indépendance et premier président du pays de 1789 à 1799. Les Américains le considèrent comme l’un des pères du pays.
  • Lord Charles Cornwallis (1738-1805) : soldat anglais, commandant de l’armée britannique vaincu à la bataille de Yorktown. Il feint la maladie pour ne pas avoir à participer à l’acte de reddition de ses troupes aux Français et aux Américains.
  • Marquis de La Fayette (1757-1834) – soldat et homme politique français qui a soutenu la lutte des États-Unis contre la Grande-Bretagne. Il eut une participation remarquable à la Révolution française de 1789 et aux Révolutions de 1830.
Bibliographie:
  • Bosch, Aurore. Histoire des États-Unis (1776-1945) . Barcelone, Critique. 2010.
  • Ferreiro, Larrie. Frères d’armes. L’intervention de l’Espagne et de la France qui a sauvé l’indépendance des États-Unis . Madrid, découvrez les éditions Ferro. 2019.
  • García Giráldez, Teresa et Pérez Canto, María del Pilar. Des colonies à la république. Les origines des États-Unis . Madrid, Synthèse. Année mille neuf cents quatre-vingts-quinze.
bataille de yorktown (2024)

References

Top Articles
Toyota RAV4 Hybrid im ADAC Test
Toyota RAV 4 hybrid gebraucht kaufen - AutoScout24
LOST JEEPS • View forum
Laura Loomer, far-right provocateur who spread 9/11 conspiracy theory, influencing Trump as he searches for a message | CNN Politics
Hickory Back Pages
Weather On October 15
Home Store On Summer
Car Parts Open Now
50 budget recipes to feed a large crowd
Kathy Carrack
Metro By T Mobile Sign In
83600 Block Of 11Th Street East Palmdale Ca
Ups Store Near Publix
Hessaire Mini Split Remote Control Manual
Maine Coon And Bobcat Mix
Plan the Ultimate Trip to Lexington, Kentucky
Craigslist Hutchinson Ks
Best Stb 556 Mw2
Best Transmission Service Margate
The Courier from Waterloo, Iowa
Nyu Paralegal Program
Aspen Portal Amherst Ny
Animal Eye Clinic Huntersville Nc
Food Lion.com/Jobs
More Apt To Complain Crossword
512-872-5079
Alloyed Trident Spear
Po Box 790447 St Louis Mo 63179
How 'Tuesday' Brings Death to Life With Heart, Humor, and a Giant Bird
Metro By T Mobile Sign In
Super Restore Vs Prayer Potion
Kurlyrose
Body Rubs Austin Texas
10000 Blaulicht-Meldungen aus Baden-Württemberg | Presseportal
Alineaciones De Rcd Espanyol Contra Celta De Vigo
Stephen King's The Boogeyman Movie: Release Date, Trailer And Other Things We Know About The Upcoming Adaptation
631 West Skyline Parkway, Duluth, MN 55806 | Compass
Drugst0Recowgirl Leaks
Sveta Håkansson
Sydney V May Of Leaked
24 Hour Pharmacy Berkeley
Lipidene Reviews 2021
America's Best Wings Raleigh Nc Rock Quarry
A1.35.3 Spanish short story: Tending the Garden
Documentaries About FLDS: Insightful Looks into the Fundamentalist Church
Mekala - Jatland Wiki
Stellaris Archaeological Site
M&T Bank Branch Locations
Egg Inc Ultimate Walkthrough & Game Guide - Talk Android
Dean of Students | Alcohol & Drug Policies
Dark Pictures Wiki
Jetblue Flight Status & Tracker
Latest Posts
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 5339

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.